Made with racontr.com
alt

steven boullé rédacteur 

maxime guyot

chef photo 

mathilde lopes

chef vidéo 

lyece imchal Trésorier

alt
alt
alt
alt
alt
alt

Ses milliers de graffitis font son identité. Les anciennes friches de Pantin, plus communément appelé « le bâtiment des douanes » se métamorphose. Cet ancien entrepôt en béton armé de 23.000 m2 construit entre 1928 et 1931 était un point économique du canal de l’Ourcq. Pantin devient alors  un véritable lieu stratégique de transit de marchandises (grains et farine pour approvisionner Paris). Laissé à l’abandon pendant une dizaine d’années, les anciennes friches de Pantin sont devenues un temple du graffitis. Il y a 3 ans, le groupe BETC a décidé de réhabiliter cet endroit pour en faire son siège social tout en respectant son passé industriel. 


Construite au XVème siècle, cette église était l’un des établissements religieux les plus important de la région. Sécularisée en 1613, elle a abrité la Chambre de commerce et d’industrie de Dijon à la fin XIXème siècle. Elle a donc perdu tout caractère religieux depuis bien longtemps, ce qui a contribué à l’effacement de sa « mémoire ». Malgré ça, elle fût classée monument historique en 1862 et au patrimoine en 2015. Depuis 2009, la nef accueille… une bibliothèque.

« Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons » -Victor Hugo

L’ancienne prison de St Paul à Lyon libère l’esprit ! Construite à la fin du XIXe et vidée en 2009 de sa population carcérale (dont Klaus Barbie, chef de la Gestapo lyonnaise), le pénitencier réputé pour ses conditions de vie déplorables, accueille désormais l’Université Catholique de Lyon. Depuis septembre 2015, 6.000 étudiants vadrouillent dans les anciens couloirs de la prison.

L’art de la rue sous forme de squat s’est installé peu à peu. En proie à la démolition, le groupe Evolution propose le projet Darwin Ecosystème qui vise à réinterpréter l’ancien entrepôt et ses services autour de l’économie créative toujours dans une logique éco-responsable. Bordeaux, surnommée la belle endormie, se réveille !


 

« Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements » - Charles Darwin

Le projet Darwin, c’est la reconversion d’un site militaire du XIXe, véritable lieu de vie du quartier de la Bastide, en une ruche éco-créative. Les 30 hectares se composent de deux friches et de l’ancienne caserne Niel. Après quarante ans d’agonie, les bâtisses de la caserne Niel où transitaient des tonnes de charbon et où grouillait des travailleurs et leurs familles reprennent vie.

Nantes est une ville qui se construit autrement. Ile de Nantes est le cœur de l’agglomération. Jusque dans les années 90, le site naval était le point névralgique de la Loire. Son passé industriel et portuaire est aujourd’hui respectueuse conservé. Là où le charbon et les usines investissaient le lieu, c’est maintenant un point de culture écologique, symbole adoré d’une réhabilitation urbaine intelligente. 

Sauvée in-extremis de la démolition à la fin du XIXeme, l’église est classée monument historique en 1903. Durant la Seconde guerre Mondiale, elle est touchée par un obus détruisant en grande partie la nef. Aujourd’hui le site reste dangereux et est jalousement protégé des curieux. 


Que d’histoire pour l’Eglise Saint-Etienne-le-Vieux de Caen ! Construite au Xème siècle, elle a subi les assauts des Anglais lors de la guerre de Cent ans. Désaffectée en 1793, elle menace de s’écrouler. En 1844, du fait de son délabrement, elle ferme définitivement.

À l’intérieur, c’est comme si le temps s’était arrêté : les dossiers médicaux jonchent le sol, un calendrier datant de 1992 est accroché au mur encore debout. Le décor digne d’un film d’horreur est posé ! Mais le site garde ses secrets puisque l’équipe de Simone en a payé les frais en s’y instruisant « illégalement »... se faisant surprendre au beau milieu d’une partie de Airsoft. Prenez-garde ! 

Construit au tout début du XXème siècle, l’hôpital Villemin à Angicourt a abrité pendant de (très) longues années, les personnes souffrant de tuberculose pulmonaire. Après plusieurs décennies d’activité, ce sanatorium est  abandonné depuis 1997. Avec une superficie totale de plus de 336 000 km2, le bâtiment délabré n’a rien perdue de son superbe.

alt
alt


alt
alt
alt



alt


alt


alt
alt

laura bartoux

chef projet 

marie graftieaux

chef web 

alt
alt


alt
alt